Les ministres sont encore peu connus des Français

Edouard Philippe et quelques membres du gouvernement le 7 novembre 2017 à Paris 54% des sondés disent ne pas connaître suffisament les dix-sept ministres et deux secrétaires d'Etat présentés dans le sondage. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Six mois après leur entrée en fonction, un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo, publié jeudi 9 octobre 2017, a interrogé les Français sur l'action des ministres du gouvernement.

Selon cette étude, six Français sur dix sont globalement mécontents du gouvernement. Aucun ministre ne bénéficie de plus de 50% de jugements positifs.

Des ministres inconnus des Français

Autre enseignement de cette étude : les membres de l'exécutif sont peu connus des Français, plus de six mois après leur entrée en fonction. Ainsi, 54% des sondés disent ne pas connaître suffisament les dix-sept ministres et deux secrétaires d'Etat présentés dans le sondage.

Jacques Mézard, ministre de de la Cohésion des territoires, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et Nicole Belloubet, ministre de la Justice, sont les trois membres du gouvernement les moins connus des sondés. A l'inverse, le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sont les plus connus des Français.

L'étude porte par ailleurs sur la popularité des membres du gouvernement. Ainsi, les ministres les plus appréciés des Français sont Nicolas Hulot (47% d'opinions positives), la ministre des Sports Laura Flessel (45%), le Premier ministre (42%), le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (39%) suivi du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (32%).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles