Le palmarès des voitures les plus volées en France

La Smart Fortwo, notamment en raison de sa taille, est une cible privilégiée pour les voleurs. [Easa Shamih]

Selon une étude de l’association 40 millions d'automobilistes, la Smart Fortwo est la voiture qui a statistiquement le plus de chance d’être volée. 

L’étude, relayée par Le Parisien, dévoile la liste des véhicules les plus volés en France entre l’été 2016 et 2017. Elle se base sur des données d’experts de Secure Car, qui classent les véhicules en fonction du nombre de vols, rapporté au nombre de modèles en circulation en France. 

Il en ressort que les trois véhicules les plus volés en France sur cette période sont la Smart Fortwo II, le Ranger Rover et le Range Rover Evoque. Derrière, viennent la Ford Fiesta, la Renault Clio 4 et la Seat Leon. 

Les cibles de prédilection des voleurs sont donc bien souvent des voitures «pratiques» à voler. Ronan Huet, expert automobile chez Caresecure cité par le Parisien explique la première place de la Smart Fortwo par «sa petite taille» qui «la rend facile à voler en la glissant dans un camion avant de la démonter».

Les BMW très prisées

Les voitures haut-de-gamme ne sont pas épargnées, notamment celles de la marque BMW qui voit onze de ses modèles apparaître dans la liste des quarante véhicules les plus volés. Pierre Chasseray, de l’association 40 millions d'automobilistes, estime qu’il s’agit de «l’œuvre de gangs très organisés avec des commandes en amont et des réseaux capables de les écouler à l’étranger. 

L’étude donne enfin des détails d’ordre plus généraux sur les vols de voiture. On y apprend ainsi que la (très) grande majorité (72,84%) des vols ont lieu la nuit. Par ailleurs 16% des vols se déroulent dans les communes rurales, 24% en banlieue, et 21% en centre-ville.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles