Dix départements toujours placés en vigilance orange

Un «épisode neigeux bref nécessitant une vigilance particulière», sera suivi d'une tempête hivernale classique en cette saison.[AFP / ARCHIVES]

Evitez les promenades champêtres ce week-end : Météo France maintient sa vigilance, dimanche, avec dix départements en vigilance Orange. Et ce, jusque lundi fin de matinée.

Le temps est resté plutôt clément ce samedi sur la plupart du territoire. Mais les choses se gâtent en fin d'après-midi puisque quelques averses sont apparues sur la façade Atlantique ainsi que des flocons dans les Hauts-de-France. «Sur la Savoie, l'épaisseur de neige est de l'ordre de 50 cm dès 1.500 mètres d'altitude dans les versants nord», a indiqué l'institut météorologique.

C'est pourquoi ce dernier a choisi de placer une partie du territoire en vigilance orange dès samedi 17h jusqu'à lundi fin de matin.

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont en alerte vent. L'Aisne, les Alpes-de-Haute Provence, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire et la Lozère sont en alerte neige et verglas tandis que la Savoie est en alerte avalanches. 

Tempête hivernale dans le nord

Outre le Nord de la France, le vent soufflera aussi - dans une moindre mesure - dans le Sud-Ouest dès dimanche matin entre 60 et 80 km/h.

Des Hauts de France à la région parisienne, en Bourgogne et dans les Rhônes-Alpes, des chutes de neige seront suivis par des pluies dès le début de journée.

Dans le nord de la France, la neige devrait tenir au sol pendant une partie de la journée. Un «épisode neigeux bref nécessitant une vigilance particulière», sera suivi d'une tempête hivernale classique en cette saison.

«Sur le sud du Massif central, le risque de verglas est important avec des gelées matinales fréquentes», avertit Météo France. Les flocons gagneront le nord-est de la hexagone à la mi-journée. 

Des pluies verglaçantes

Des épisodes de pluie devraient frapper de manière sporadique le bord de la Manche, accompagnés de rafales à 100km/h. Mais le sud-ouest devrait se faire davantage arroser encore, tout comme la Nouvelle Aquitaine et le Massif Central.

Surtout, juste avant un redoux attendu dimanche matin, des pluies verglaçantes seront observées sur le Massif Central et jusqu'en moyenne vallée du Rhône. «Elles rendront temporairement les chaussées très glissantes», prévient Météo France.

Côté température, les thermomètres afficheront -6 degrés en valeur minimale, localement en Auvergne et dans les Alpes, d'après les prévisons de Météo France. Quant à la maximale prévue, elle atteint seulement 16 degrés.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles