En direct
A suivre

#Wetoo : les hommes soutiennent le mouvement #metoo

Le journaliste Raphaël Glucksmann a signé une tribune dans Le Nouveau Magazine littéraire en soutien au mouvement #Metoo. [JOEL SAGET / AFP]

En soutien au mouvement #MeToo, le journaliste Raphaël Glucksmann et le réalisateur Michel Hazanavicius ont signé une tribune dans «Le Nouveau Magazine littéraire» pour dire : «Nous aussi on veut l’égalité».

Après l’affaire Weinstein, les réactions du côté des hommes ont été diverses. Silences, prises de position, dénonciations… Raphaël Glucksmann et Michel Hazanavicius, eux ont privilégié l’écoute. «Notre réaction fut d’abord de nous taire et de lire, d’écouter ce qu’elles avaient à nous dire d’elles-mêmes, du monde et de nous», écrivent-ils dans la nouvelle revue sortie en décembre dernier et dirigée par Raphaël Glucksmann. 

En référence à la tribune au «Monde», signée par un collectif de 100 femmes dont Catherine Millet, Catherine Deneuve et Ingrid Caven sur la «liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle», les deux signataires déclarent ne pas vouloir de ces «libertés si elles s’inscrivent dans des situations et des structures de domination». Ils poursuivent ainsi : «On nous a appris enfants que notre liberté s’arrêtait là où commençait celle des autres et nous pensons que la liberté des femmes à ne pas être importunées est ici la question centrale».

Pour eux, il ne suffit pas d’un combat ou d’une révolte de femmes contre les hommes, mais d’un combat commun «contre les injustices faites aux femmes». Pour reprendre la formule #MeToo lancée par l’actrice Alyssa Milano, les deux auteurs signent : «Nous aussi. We Too». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités