En direct
A suivre

Une nouvelle forêt aux portes de Paris

La future forêt verra le jour d'ici 2050. [LOIC VENANCE / AFP]

Une nouvelle forêt de 1.350 hectares va bientôt voir le jour, aux portes de Paris, dans le Val-d’Oise (95).

Voilà maintenant quinze ans que le maire de Pierrelaye-Bessancourt, Michel Vallade, se bat pour ce projet. Seul au départ, il est maintenant soutenu par le département, la région et d’autres communes.

L'objectif est de planter 1 million d’arbres sur une zone qui servait autrefois à écouler les eaux sales. Un terrain qui est donc pollué et qui a même failli devenir une décharge. «Ça suffit ! Paris s’est libérée de ses eaux usées pendant un siècle sur notre plaine, il est hors de question qu’on continue d’utiliser nos espaces verts en décharge», avait déclaré le maire de Pierrelaye-Bessancourt, aux Echos.

La forêt sera terminée en 2050

En effet, la ville de Paris voulait stocker les déchets inertes des chantiers du Grand Paris Express, selon Les Echos. Mais Michel Vallade a fait barrage. Une motivation qui lui a permis de sortir vainqueur de ce «combat». Les plantations devraient commencer dans deux ou trois ans, selon RTL, le temps que les communes aient le temps de racheter les terrains aux propriétaires privés.

La future forêt sera composée d’arbres qui absorberont le CO2, dont les émissions sont importants dans cette zone bordée par deux autoroutes où des milliers de voitures passent chaque jour.

La forêt qui verra le jour d’ici 2050 se situera entre la forêt domaniale de Saint-Germain-en Laye, de Montmorency et de l’Isle-Adam. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités