En direct
A suivre

Tout savoir sur le Nutri-score

Le groupe Nestlé vient d'annoncer qu'il allait adopter l'étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-score pour tous ses produits vendus en Europe. De quoi s'agit-il exactement?

C’est quoi ?

Le Nutri-score est un logo qui donne une information sur la qualité nutritionnelle d’un produit en le notant sur une échelle de 5 lettres de A à E, A étant la lettre pour les produits les plus favorables.

Pourquoi ?

Le tableau des valeurs nutritionnelles est obligatoire sur tous les aliments préemballés mais il est illisible pour la plupart des consommateurs. Dans le cadre de la loi de Santé en 2016, le gouvernement a recommandé la mise en place d’une information plus claire. C’est de là que vient le Nutri-score.

Quels sont les produits concernés ?

Tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.

Comment est-ce calculé ?

Une équipe de recherche internationale, composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes ont mis au point cette échelle de notation. Elle s’appuie sur les nutriments et aliments à favoriser et ceux à limiter. En revanche, les additifs présents dans les aliments ne sont pas pris en compte.

Est-ce obligatoire ?

Pour l’instant, l’affichage du Nutri-score sur les produits est facultatif. Mais le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que la France allait le défendre auprès de la Commission européenne afin de le rendre obligatoire. Plusieurs associations de consommateurs européens ont lancé de leur côté une initiative citoyenne européenne pour demander à la Commission européenne de rendre obligatoire cet étiquetage. Un million de signatures sont nécessaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités