En direct
A suivre

A Bordeaux, un sondage place Philippe Poutou devant LREM

Philippe Poutou a également été candidat à l'élection présidentielle à deux reprises : en 2013 et en 2017.[MEHDI FEDOUACH / AFP]

Les chiffres sont là : selon un sondage BVA pour Europe 1, Philippe Poutou, porte parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), serait devant le candidat LREM pour le premier tour des élections municipales à Bordeaux.

Celui qui vient de perdre son emploi à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) récolte 12% des intentions de vote. Il se place donc en troisième position, derrière Nicolas Florian, le maire sortant soutenu par Les Républicains (40%) et Pierre Humric, d'Europe écologie les Verts (30%).

De son côté, Thomas Cazenave, candidat La République en marche, n'obtient que 11% des intentions de vote. Moins que Philippe Poutou, donc. Soutenu localement par la France insoumise, ce dernier peut ainsi espérer se maintenir au second tour.

Si Thomas Cazenave et Philippe Poutou confirment tous deux leurs scores à deux chiffres, le second tour des municipales bordelaises pourrait donner lieu à une quadrangulaire.

Reste à savoir si la surprise Poutou se vérifiera dans les urnes. En 2014, le porte-parole du NPA, déjà candidat à la mairie de Bordeaux, n'avait obtenu que 2,51% des voix. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités