En direct
A suivre

Coronavirus : un nouveau foyer de contamination découvert en Dordogne après des funérailles

En Dordogne (Nouvelle-Aquitaine), un homme qui avait assisté à des funérailles pourrait être à l'origine d'un nouveau foyer infectieux. Une centaine de personnes de son entourage a dû être dépistée ces derniers jours et plusieurs sont positifs au coronavirus.

Selon les informations de France Bleu, les obsèques s'étaient déroulées à la fin du mois d'avril dans la petite ville d'Eglise-Neuve-de-Vergt. La famille du défunt avait respecté la limite de vingt personnes au sein de l'église de la commune, mais plusieurs dizaines d'individus les ont ensuite rejoints au funérarium et lors d'une réunion de famille. 

Parmi les participants, un homme a été testé positif au Covid-19 par son médecin ce mardi 5 mai. Toutes les personnes qu'il avait côtoyées ont ensuite été testées par l'Agence régionale de santé (ARS) : d'abord cinq personnes, puis cinquante-quatre autres le lendemain, et encore quarante-quatre autre le surlendemain. En tout, ce ne sont pas moins de 103 membres de son entourage (famille, collègues et soignants) qui ont été soumis aux tests. 

Les résultats des quarante premières personnes testées ont indiqué ce vendredi 8 mai que neuf personnes avaient contracté le virus. Ces dernières ne présentent aucun symptômes mais sont isolées. Les résultats des soixante-trois autres personnes sont attendus. 

Le préfet de Dordogne a dénoncé «un cas de relâchement du confinement». «C'est vraiment l'illustration de ce qu'on ne souhaite pas vivre dans les semaines qui viennent», a-t-il ajouté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités