En direct
A suivre

Voici pourquoi dormir la bouche ouverte est mauvais pour la santé

Pour retrouver un sommeil serein et une bouche au repos, les personnes dormant la bouche ouverte sont invitées à consulter leur dentiste ou leur médecin. Photo d'illustration. [AFP / Loïc Venance]

Selon une étude scientifique britannique, le fait de dormir la bouche ouverte est dommageable pour la santé. En cause, le manque de salive qui provoque un affaiblissement des défenses naturelles présentes dans la cavité buccale.

Il est temps de fermer votre bouche si vous voulez préserver vos dents. Le Journal of Oral Rehabilitation explique en effet que dormir la bouche ouverte est loin d'être anodin. En gros, la pratique équivaudrait à siroter une boisson gazeuse juste avant d'aller se coucher. 

En dormant la bouche ouverte, celle-ci s'assèche et empêche la salive de se former. Une conséquence fâcheuse car la salive constitue une barrière naturelle de protection ayant la capacité de tuer toutes les bactéries qui produisent de l'acide.

Sans salive, l'érosion des dents s'accentue, augmentant le risque de décomposition de l'émail à long terme et l'apparition de caries. Les dentistes avaient déjà observé que leurs patients atteints d'asthme ou d'apnée du sommeil, qui respirent par la bouche, avaient plus de pathologies de la bouche que les autres. 

L'étude pointe également le fait que les hommes ont une propension plus élevée à dormir la bouche ouverte que les femmes. Statistiquement, un tiers des hommes dormiraient ainsi contre 5% des femmes seulement. Pour retrouver un sommeil serein et une bouche au repos, les scientifiques invitent donc les personnes connaissant ce trouble à consulter leur médecin.

Retrouvez ici toute l'actualité liée à la Santé 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités