En direct
A suivre

Loire : une médaille militaire perdue en 1917 retrouvée et restituée

C'est grâce à ce groupe Facebook que la famille du soldat a été retrouvée C'est grâce à ce groupe Facebook que la famille du soldat a été retrouvée

La magie des réseaux sociaux. Une médaille militaire, ayant appartenu à un soldat de la Première guerre mondiale, a été retrouvée près d'Amiens et a été restituée à la famille de son propriétaire dans la Loire.

Le Progrès, qui révèle l'information, explique que cette petite pièce d'histoire a été découverte par un agriculteur, Thibault Heduin, alors que celui-ci prenait une pause cigarette. Il déchiffre l'inscription «Drevet Pierre» sur une face, «Saint-Etienne» sur l'autre. Sa mère Corinne lance une véritable opération de recherche sur Facebook après que son fils lui ait fait part de sa trouvaille. 

Elle publie ainsi les photos de la médaille sur un groupe dénommé «tu es de Saint-Etienne si...», en espérant récolter des réponses de descendants. «J'ai reçu 390 réponses», assure-t-elle au média régional. Finalement, c'est un homme, Arnaud Dola, qui voit le post et qui fait le lien avec le nom de jeune fille de son épouse. En vérifiant l'arbre généalogique exposé sur un mur de son garage, il retrouve un Pierre François Drevet, né en 1875 et mort en 1917 dans l'Oise, à Noyon. Il habitait Saint-Etienne. 

Puisque tout correspond bien, la famille a contacté Corinne Heduin. La veuve du fils de Pierre Drevet est toujours en vie, âgée de 93 ans, et réside dans une maison de retraite dans la Loire. Elle lui sera donnée dès que la famille aura reçu le fameux trésor. Corinne Heduin, de son côté, se dit «heureuse que ce soldat retourne parmi les siens, même un siècle plus tard». 

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités