En direct
A suivre

Coronavirus : pourquoi les vaccins font augmenter les prix de l'essence

Depuis novembre, les cours du pétrole et les prix des carburants à la pompe, qui avaient fortement chuté, remontent. Une hausse qui s'explique par la perspective de la sortie de crise avec les vaccins.

En effet, à partir de début novembre, les annonces successives sur des vaccins contre le Covid-19 ont poussé les investisseurs à acheter du pétrole, misant sur une reprise de la demande à venir, ce qui a tiré les cours vers le haut.

Selon des données officielles publiées lundi, cette hausse des prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France s'est poursuivie en ce début 2021.

Les prix ont augmenté chaque semaine depuis deux mois

Carburant le plus vendu dans le pays, le gazole valait vendredi 1,2754 euro par litre en moyenne, en hausse de 0,81 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique. Les prix ont augmenté chaque semaine depuis deux mois. Le gazole valait encore 1,1968 euro le 6 novembre.

Le super sans plomb 95 s'est pour sa part vendu à 1,3693 euro la semaine dernière, en progression de 0,71 centime sur une semaine. Le SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, a augmenté de 1,05 centime à 1,3537 euro.

Enfin, le SP98 était vendu 1,4292 euro, affichant une hausse de 0,82 centime. Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.

Retrouvez toute l'actualité liée aux carburants ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités