En direct
A suivre

Elections régionales : les deux distributeurs des documents électoraux convoqués par le ministre de l'Intérieur

La Poste et Adrexo sont convoqués ce lundi 21 juin par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Après une série de couacs, les deux prestataires chargés de la distribution de la propagande électorale pour ces élections régionales et départementales, La Poste et Adrexo, sont convoqués ce lundi 21 juin par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Dès dimanche matin, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur Benoît Albertini avait demandé aux préfets de superviser la mise sous pli et la distribution de la propagande électorale après les «dysfonctionnements majeurs constatés» pour le premier tour des scrutins.

Dans ce courrier, le secrétaire général avait pointé plus particulièrement du doigt l’entreprise Adrexo, qui dessert une partie du territoire national. Ce prestataire avait été choisi au terme d'un appel d'offres par le ministère de l'Intérieur. Tandis que l'autre partie du pays est desservie par la Poste.

Des plaintes des candidats

Tout au long de la semaine précédant le scrutin, plusieurs candidats de La France insoumise avaient pointé les manquements dans l'acheminement des professions de foi chez les électeurs. A l'image d'Adrien Quatennens qui avait signalé sur Twitter le 14 juin dernier que «le matériel électoral, dont la distribution a été confiée à un prestataire privé, n'arrive pas».

A une semaine du second tour, le ministère demande donc d’assurer «une supervision effective et systématique de la mise sous pli», les préfets devront «détacher un agent de la préfecture sur les lieux où sont organisées ces opérations pour en vérifier la qualité». Ils devront aussi «mettre en place une cellule opérationnelle de suivi de la distribution de la propagande électorale sur tout le ressort départemental».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités