En direct
A suivre

Le «plus grand drapeau breton du monde» bientôt déployé à Nantes par une association prônant la réunification de la Bretagne

Les dimensions exactes de ce drapeau restent pour le moment mystérieuses[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

L’association À la Bretonne a annoncé son intention de déployer le plus grand drapeau breton du monde, appelé aussi «Gwenn Ha Du». Cette action se déroulera dimanche 20 février prochain à Nantes, à 11 heures.

Si les dimensions exactes de ce drapeau restent pour le moment mystérieuses, le président de l’association, Christophe Prugne a tout de même avancé auprès du Figaro, «qu’il fera plusieurs dizaines de mètres de long», tout en faisant comprendre qu’il s’agira «d’une surprise».

Sur son site, l’association créée en 2020, promet «qu’il s’agira du premier épisode, particulièrement spectaculaire, d’une longue série d’actions destinées à imposer ce dossier dans l’agenda des candidats» à l’élection présidentielle 2022, dont le premier tour aura lieu le 10 avril prochain.

Organisation d'un référendum

Ces actions ont pour objectif d’obtenir de la part des candidats, un engagement de l’organisation d’un référendum, dans le cadre de la revendication d’une réunification de la Bretagne avec la région des Pays de la Loire. Il faut dire que la question de ce rattachement «fait débat depuis 50 ans», comme l’a rappelé le leader de l’association, qui estime que «pour trancher, il faut passer par l’expression populaire».

Ainsi, en insistant sur un vote des citoyens, Christophe Prugne défend une «demande démocratique», qui avait d’ailleurs réuni plus de 100.000 signatures en 2018, dans une pétition qui réclamait l’organisation d’un vote.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités