En direct
A suivre

Laurent Boguet, avocat du père de Maëlys, à propos de Nordahl Lelandais : «un mur de froideur»

Maître Laurent Boguet, avocat du père de la petite Maëlys, a réagi au début de cette seconde semaine de procès qui a déjà vu Nordahl Lelandais admettre ses penchants pédophiles.

C’était une journée de procès particulière puisque les parents de Maëlys sont venus témoigner à la barre. «Joachim De Araujo (père de Maëlys), est venu exprimer l’océan de cendres qu’estt devenu son existence depuis cette nuit tragique du 27 août 2017», explique à CNEWS son avocat Maître Laurent Boguet, avant d’ajouter, «évidemment son émotion a submergé la salle d’audience et nous avons été confrontés à un mur de froideur» de la part de Nordahl Lelandais.

Le père de la jeune victime souhaitait que Nordahl Lelandais s’explique «sur ce qu’avaient été les dernières minutes de l’existence» de sa fille. Cependant, Maître Boguet remarque que l’intéressé s’est «montré tout à fait incapable de sortir de son déni, un déni psychique et utilitaire car il n'a aucun intérêt à reconnaître le pire devant cette Cour d'Assises».

L’accusé reconnaît avoir des penchants pédophiles

Durant cette journée, Nordahl Lelandais a reconnu avoir des penchants pédophiles. L’avocat du père de Maëlys estime que ces penchants «avaient été établis en procédure» et que l’accusé a fini par les reconnaître «là encore dans un moment d’émotion.»

«Il a été visionné les deux enregistrements que Nordahl Lelandais avait réalisés à l’occasion des agressions qu’il avait commises sur deux petites fillettes de 4 et 6 ans qui se trouvaient être ses petites cousines», rappelle Maître Boguet, avant d’ajouter qu’un «peu acculé par la réalité des événements, il a fini par reconnaître» ses penchants pédophiles.

Pour l'avocat, ces aveux n'auront pas d'impact sur la condamnation de l'accusé. «Je crois qu’on s’inscrit dans une démarche de vérité. Je ne suis pas certain que la sanction soit véritablement l’enjeu de ce dossier parce que les faits qui lui sont reprochés atteignent un tel niveau de gravité que je pense que la Cour d’Assises convaincue de sa culpabilité prononcera effectivement une sanction à la mesure des gestes effroyables qu’il a pu commettre.»

Une épreuve supplémentaire pour la famille de Maëlys

Le procès, qui doit durer trois semaines, est pour la famille de la petite Maëlys un moment douloureux, comme le confirme l’avocat du père de la jeune enfant. «Ils reçoivent des torpilles émotionnelles tous les jours et ils en souffrent évidemment. Les mots suffisent à peine pour traduire ce qu’ils peuvent ressentir, ils sont en grande souffrance parce qu’au-delà de tout, c’est un événement ce procès qui n’omet aucun détail et qui ravive la souffrance qui a été la leur depuis août 2017.»

Déjà condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais risque cette fois la réclusion criminelle à perpétuité. Il est jugé pour l’enlèvement et le meurtre de la jeune Maëlys alors âgée de 8 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités