En direct
A suivre

Livret A : voici les meilleurs jours pour déposer de l'argent

C’est l’un des placements favoris des Français. Bien que faiblement rémunéré, le Livret A regroupe une bonne partie de leur épargne. En 2021, ces derniers y ont placé 15,17 milliards d’euros d’après la Caisse nationale des Dépôts. Bonne nouvelle, l’inflation a poussé le gouvernement a relevé son taux à 1%, toujours net d’impôts.

Pour en profiter au maximum, il faut bien connaître la règle de la quinzaine. En clair, les intérêts sont calculés sur la somme présente sur le compte le 1er ou le 16 du mois en cours. Lors du dépôt d’argent, il faut donc veiller à viser le 15, le 30 ou le 31. En effet, si une somme est virée sur un livret le 2 d’un mois, elle ne sera prise en compte pour le calcul des intérêts qu’à partir du 16 suivant.

Cette méthode peut être privilégiée pour les virements ponctuels, mais aussi pour les virements permanents d’un compte courant à un compte sur livret. Dans certains cas, il faut prendre en compte une marge entre la date de versement et la date effective de crédit, et donc prévoir un jour d’anticipation.

Inutile toutefois de se mettre trop de pression, les sommes en jeu restent relativement faibles. Par exemple, un virement de 1.000 euros réalisé le 31 décembre plutôt que le 5 janvier fera gagner à son propriétaire 0,41 centimes sur un an. Et près de 8 euros si la somme en question est 20.000 euros. Pour rappel, le plafond du Livret A est de 22.950 euros.

Si les Français plébiscitent autant ce placement, c’est plus pour la sécurité qu'il représente (le capital est garanti) que pour son rendement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités