En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : «Il est possible que le pire soit devant nous», craint Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian a estimé que la défense du Donbass n‘était qu‘un leurre permettant à Vladimir Poutine de faire la guerre à l Ukraine. [ALIK KEPLICZ / AFP]

Alors que l'armée russe a encerclé plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères français, s'est inquiété de l'évolution de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine.

«Il est possible que le pire soit devant nous», a-t-il déclaré ce jeudi lors d'une intervention sur France 2.

Le chef de la diplomatie française a jugé que l'on «pourrait craindre une logique de siège», à laquelle «les Russes sont habitués», comme ce fut le cas «à Alep et Grozny». 

Un nouvel appel au cessez-le-feu

Selon Jean-Yves Le Drian, «l'histoire du Donbass et des deux républiques de Donetsk et de Lougansk» n'était «qu'un alibi» permettant à Vladimir Poutine de faire la guerre en Ukraine.  

Un «prétexte» pour le président russe pour «éviter qu'il y ait à ses portes des modèles démocratiques qui peuvent éventuellement influer sur l'évolution de la Russie», a analysé le ministre français. 

Ce dernier a profité de sa prise de parole pour appeler, de nouveau, à un cessez-le-feu préalable à toute négocation. Une deuxième séance doit d'ailleurs se tenir ce jeudi au Bélarus entre la Russie et l'Ukraine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités