En direct
A suivre

Commando Erignac : Alain Ferrandi et Pierre Alessandri ont été transférés en Corse

Dans le cadre d'un aménagement de peine, les deux détenus pourraient travailler à l’extérieur durant la journée et de dormir à la prison de Borgo le soir. [LAURENCE DE VELLOU / AFP]

Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, les deux derniers membres du commando ayant commis l’assassinat du préfet Erignac, sont arrivés à la prison de Borgo en Corse, ce lundi 11 avril.

Incarcérés dans la maison centrale de Poissy dans les Yvelines, les deux prisonniers ont pris un avion vers 13h.

A leur arrivée, les détenus ont été déposés sous escorte armée dans la prison corse.

Alain Ferrandi et Pierre Alessandri avaient été condamnés en 2003 à la réclusion criminelle à perpétuité avec Yvan Colonna, pour l’assassinat du préfet Claude Érignac.

Un transfert attendu

Ce rapprochement, réclamé de longue date, a été rendu possible par la levée de leur statut «détenu particulièrement signalé» par le Premier ministre Jean Castex. Pour rappel, en décembre dernier, une quinzaine de parlementaires avaient signé une tribune dans le journal Le Monde en demandant que ces trois prisonniers puissent purger le reste de leur peine dans une prison corse.

Le 22 mars, le Premier ministre avait alors annoncé ce transfèrement «d'ici mi-avril». Cette décision est survenue une dizaine de jours après le meurtre d'Yvan Colonna au sein de la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) par un autre détenu.

Aménagement de peine

Les deux détenus ont fait une demande d’aménagement de peine, il y a plusieurs mois. Pour Alain Ferrandi, la décision de la cour d’appel de Paris devrait tomber le 21 avril prochain. La demande du détenu avait été acceptée le 24 février en première instance mais avait fait l’objet d’un appel suspensif du parquet national antiterroriste. 

Du côté de Pierre Alessandri, il faudra attendre le 12 mai pour connaître la décision du tribunal d’application des peines antiterroriste. Pour les deux détenus, l’aménagement de peine demandé prévoit de travailler à l’extérieur durant la journée et de dormir à la prison de Borgo le soir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités