En direct
A suivre

Commando Erignac : le régime de semi-liberté accordé à Pierre Alessandri

Pierre Alessandri est détenu à la prison de Borgo, près de Bastia. [Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Le «bénéfice de la semi-liberté» a été octroyé ce jeudi à Pierre Alessandri. Il avait été condamné en 2003 à la perpétuité pour l'assassinat en Corse du préfet Claude Erignac.

La décision a été communiquée par le Parquet national antiterroriste. Elle peut faire l'objet d'un appel dans un délai de dix jours.

Cela faisait 23 ans que Pierre Alessandri était détenu. Cette semi-liberté lui permettra de travailler à l'extérieur en journée et de rentrer dormir au sein de la prison de Borgo (Haute-Corse).

Cette décision était attendue en Corse, après la mort le 22 mars d'Yvan Colonna - également condamné à la perpétuité pour participation à l'assassinat du préfet Erignac en 1998 - des suites de son agression par un autre détenu en prison.

C'était la troisième fois que Pierre Alessandri, 63 ans, faisait une telle demande. Il avait été transféré dans la prison de Borgo (Haute-Corse) le 11 avril avec Alain Ferrandi, autre membre du commando condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac.

En réponse à ses deux premières demandes, en octobre 2019 puis en juillet 2021, le tribunal d'application des peines antiterroriste avait donné son feu vert, mais le parquet national antiterroriste (Pnat) avait contesté la décision, ensuite infirmée en appel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités