En direct
A suivre

Sable du Sahara : un nouveau nuage attendu aujourd'hui

Un phénomène dangereux qui pourrait s'intensifier sous l'effet du changement climatique.[Marie DUFAY / AFP]

Un nouveau nuage de sable du Sahara devrait toucher certaines régions du pays ce vendredi 20 mai. Un phénomène déjà observé quatre fois en France depuis le début de l’année.

Les rues et les voitures risquent une nouvelle fois d'être recouvertes de poussières oranges. Ce vendredi 20 mai, un nuage de sable du Sahara est de nouveau attendu dans le sud-ouest de la France.

Selon le programme de surveillance de l'atmosphère Copernicus, ces sables du Sahara vont souffler du Golfe de Gascogne jusqu'à Bordeaux avant d'avancer vers l'est et le centre de la France.

Ce phénomène pourrait arriver en même temps que plusieurs épisodes orageux touchant la partie nord de la France. Soit vers 17 heures. «Si des orages se produisent vendredi et samedi, il pourrait y avoir des dépôts au sol», souligne Vincent-Henri Peuch, directeur de Copernicus, cité par Le Parisien.

Un danger pour la santé

Un phénomène dangereux qui pourrait s'intensifier sous l'effet du changement climatique. En mars, cela avait déjà duré plusieurs jours. Cependant, il semblerait que ce sable du Sahara ait plusieurs effets néfastes sur la Santé. Notamment sur la transmission des pathologies respiratoires.

«Le Sirocco facilite la transmission des pathogènes par voie respiratoire», a expliqué sur Twitter le biologiste médical Claude-Alexandre Gustave. Ajoutant que «les particules de sable inhalées peuvent servir de véhicules aux bactéries, virus pathogènes. Elles favorisent aussi l'inflammation des voies respiratoires inférieures, ce qui peut compliquer des infections respiratoires ou pneumopathies chroniques.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités