En direct
A suivre

Nord-Pas-de-Calais : six communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Agents municipaux venant au secours de sinistrés à l'aide d'un tracteur. Des agents municipaux venant au secours de sinistrés à l'aide d'un tracteur. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Six communes du Nord-Pas-de-Calais ont été reconnues en état de catastrophe naturelle «pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue, les inondations par remontée de nappe phréatique et les mouvements de terrains» qui ont eu lieu entre 2020 et 2021.

Ouf de soulagement pour entreprises et particuliers. Les orages du mois de juin avaient provoqué d’importantes inondations et des coulées de boue dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, laissant des centaines de personnes et d'entreprises sinistrées.

A titre d'exemple, le SDIS du Nord était intervenu 83 fois en l'espace de deux heures lors de la matinée du dimanche 4 juillet dans le sud du département.

La préfecture du Nord vient d'annoncer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes suivantes :

Jeumont, au titre d'inondations et coulées de boue du 4 juin 2021.

Hordain et Naves, au titre d'inondations et coulées de boue du 19 juin 2021 au 20 juin 2021.

Anor, au titre d'inondations et coulées de boue du 21 au 22 juin 2021.

Dans le Pas-de-Calais, deux communes ont également été reconnues en état de catastrophe naturelle suite «aux inondations et coulées de boue» du 27 au 29 juin derniers. Il s'agit de :

Boubers-sur-Canche (arrondissement d'Arras)

Galametz (arrondissement de Montreuil-sur-Mer)

Cette reconnaissance permet aux personnes sinistrées mais également aux entreprises de réclamer une indemnisation à leur assurance. Elles ont un délai de dix jours à compter de la date de publication de l'arrêté pour «se rapprocher de leurs compagnies d'assurances afin de bénéficier du régime d'indemnisation» prévu par la loi, informent les deux préfectures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités