En direct
A suivre

Services publics : 61% des Français estiment qu'ils fonctionnent mal, la justice au plus bas

Le fonctionnement de la justice est jugé négativement par les Français. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Le fonctionnement des services publics est sévèrement critiqué par les Français, selon un sondage du JDD ce dimanche. Parmi eux, la justice est largement pointée du doigt.

Les Français ne sont pas tendres avec les services publics. Ils sont en effet plus de six sur 10 (61%) à estimer qu’ils fonctionnent mal, selon une étude Ifop dévoilée ce dimanche par le JDD.

Parmi eux, ils sont près d’un sur cinq (18%) à juger qu’ils fonctionnent «très mal», alors que seulement 3% estiment qu’ils fonctionnent «très bien». Le symbole d’une confiance qui s’érode au fil des alertes lancées par les premiers concernés, ceux qui y travaillent. Soignants, policiers, professeurs… Les mobilisations se multiplient pour dénoncer la crise de l’hôpital, le mal-être des forces de l’ordre ou encore le manque de reconnaissance dans l’éducation nationale.

La justice et l'hôpital en difficulté

Parmi les écarts de jugement, les femmes se montrent plus critiques que les hommes (64% contre 59%), de même que les plus de 35 ans par rapport à leurs cadets (63% contre 58%). Le principal clivage reste lié à l’idéologie politique, puisque le sondage fait ressortir une vive insatisfaction chez les partisans du Rassemblement national (76%), tandis que les supporters de la majorité présidentielle ne sont que 35% à estimer que les services publics fonctionnent mal.

Point particulièrement intéressant de l’étude, les différents services ont été jugés. Il en ressort que la Sécurité sociale (44%), l’université (47%) et l’école (48%) sont ceux dont les Français estiment qu’ils fonctionnent le moins mal. Vient ensuite la police, dont une légère majorité se montre critique (54%).

Puis, avec une sensation de dysfonctionnement largement plus grande, sont pointés Pôle emploi (64%) et l’hôpital (73%).

La palme du service public dont le plus de Français estiment qu’il fonctionne mal revient à la justice, avec 77% d’avis critiques.

Le constat paraît donc accablant, tandis que le gouvernement tente de trouver les moyens pour relancer l’attractivité de ces métiers. Celle-ci est en berne, comme l’a indiqué il y a peu le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, qui indiquait qu’en dix ans, le nombre de candidats pour l’intégrer a été divisé par deux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités