En direct
A suivre

Aveyron : un veau à 6 pattes est né, un événement rarissime

«Il s’agit d’une maladie rare, la polymélie, qui touche 1 bovin sur 25.000», a expliqué Alice De Besombes, responsable de la clinique. [Brett Sayles / Pexels]

Un veau né avec six pattes dont deux sur le dos dans une exploitation de Saint-Geniez-d’Olt et d’Aubrac dans l'Aveyron a été opéré avec succès en octobre dernier. L’animal se porte bien.

Voilà un évènement qui a beaucoup ému les internautes. Un éleveur de l’Aveyron a eu la surprise de découvrir qu’un de ses veaux était né avec six pattes, dont deux au niveau du dos. Le propriétaire de l’animal a d’abord fait appel à l’expertise de la clinique vétérinaire du Causse à l’Aubrac d’après les informations relatées cette semaine par Actu.fr.

«Il s’agit d’une maladie rare, la polymélie, qui touche 1 bovin sur 25.000», a expliqué Alice De Besombes, responsable de la clinique. «C’est une malformation de naissance qui peut être le résultat de jumeaux siamois ou tout simplement d’une anomalie classique», a-t-elle continué. Une malformation de ce type condamne l’animal la plupart du temps. Dans ce cas, une opération semblait possible. 

Une opération de 2h30 

En effet, le petit veau a pu vivre normalement pendant un mois, avant de finalement subir une intervention chirurgicale le 11 octobre 2022. «Le veau était en bonne santé donc nous avons décidé de l’opérer» a expliqué l’établissement. L’opération a duré deux heures et demie et a eu lieu sous anesthésie générale.  

Depuis cette intervention chirurgicale, le veau se porte très bien d’après la clinique vétérinaire du Causse à l’Aubrac, qui suit l’évolution de l’état de santé de l’animal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités