En direct
A suivre

Communes : plus d’un maire sur deux ne souhaite pas se représenter en 2026

72 % des maires âgés de plus de 70 ans ne souhaitent pas briguer de second mandat. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Selon un sondage Ifop publié ce mercredi 23 novembre, lors du congrès des maires, 55% des élus ne souhaitent pas se représenter à la fin de leur mandat en 2026.

Le constat n’a jamais été aussi alarmant. Ce mercredi, un sondage Ifop a révélé, lors du congrès des maires, que plus d’un élu sur deux (55 %) ne prévoyait pas de se représenter à l’issue de son mandat en 2026.

Dans le détail, 72 % des maires âgés de plus de 70 ans n’ont pas l’intention de rester en poste, au même titre que les édiles des territoires ruraux (56 %).

Dasn le détail, 90 % des élus interrogés se disent ainsi inquiets de la hausse des prix de l'énergie pour le budget de leur commune, souligne ce sondage réalisé auprès de 609 maires pour la société Hellio, spécialisée dans la maîtrise de l'énergie, et le magazine Acteurs publics. 

«Dans ce contexte où un nombre record de maires envisagent de jeter l'éponge, cette enquête est la première à montrer que cette explosion des prix en pousse certains à ne pas payer leur facture, voire à fusionner avec une commune voisine», a souligné l'Ifop dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités