En direct
A suivre

Grève contre la réforme des retraites : «nous pouvons gagner, nous devons gagner», affirme Fabien Roussel

Pour Fabien Roussel, «la gauche a une grande responsabilité face à cette réforme». [Alain JOCARD / AFP]

Lors d'une présentation de voeux pour l'année 2023 au siège du PCF, lundi 16 janvier, le secrétaire national du parti, Fabien Roussel, a affirmé qu'il était possible d'empêcher la reforme des retraites que souhaite instaurer le gouvernement.

Il en est convaincu. «Nous pouvons gagner, nous devons gagner» la bataille contre la réforme des retraites du gouvernement, a martelé ce lundi le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel, en présentant ses voeux pour 2023 au siège du PCF à Paris.

Il y a ce 19 janvier un enjeu énorme !


Nous pouvons gagner contre Macron et sa reforme si nous sommes unis et déterminés !#VoeuxPCF pic.twitter.com/OrREGDgJRI

— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) January 16, 2023

«Le ras le bol est général»

Les principaux syndicats, unanimement opposés à cette réforme des retraites du gouvernement, qui prévoit un recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, se mobiliseront jeudi pour une première journée de grève et de manifestations. L'ensemble de la gauche a appelé à rejoindre la contestation. «La colère est grande» et «le ras le bol est général», a insisté Fabien Roussel.

Pour lui, «la gauche a une grande responsabilité face à cette réforme», pour «tout mettre en oeuvre pour convaincre» et «porter des propositions dans le débat parlementaire», puis pour «porter, unie, une alternative de progrès». Il a de nouveau appelé à faire de la mobilisation de jeudi «une mobilisation historique». «Ne prenez pas cette manifestation comme toutes les manifestations que vous avez connues», a-t-il exhorté, soulignant l'«enjeu énorme, déterminant, de réussir dès la premier mobilisation à montrer le rejet massif de cette réforme».

Enfin, à quelques mois du Congrès du PCF, il a souhaité «renouer avec un PCF fort, influent, populaire, agissant au coeur de la gauche afin de lui permettre de conquérir de nouveau une majorité politique» et «redonner de l’espoir à nos concitoyens».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités