En direct
A suivre

Hérault : Emmanuel Macron en déplacement à Ganges ce jeudi pour parler éducation et ruralité

Après sa visite dans le Bas-Rhin, mercredi, Emmanuel Macron doit se rendre ce jeudi 20 avril à Ganges, dans l’Hérault. Durant ce déplacement, le président de la République doit visiter le collège Louise-Michel et parler éducation et ruralité.

Il veut renouer avec le terrain. Ce jeudi 20 avril, le président de la République Emmanuel Macron est attendu à Ganges, à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, dans l’Hérault. Accompagné de son ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye et de sa secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, le chef de l’Etat doit visiter le collège Louise-Michel.

Emmanuel Macron devrait arriver sur place à 11h15. Des échanges avec des professeurs, des élèves et des parents d’élèves sont également prévus.

Cette visite, dont les thèmes principaux sont l’école et la ruralité, vise à rappeler «l’importance fondamentale de l’Education nationale, pilier de notre pacte républicain, garant de la lutte contre les inégalités et le déterminisme, condition du progrès pour mieux vivre», selon l’Elysée.

«Lors de son adresse aux Français le 17 avril, le chef de l'Etat a redit son engagement de changer notre école pour lui permettre de renouer avec l’ambition d’être l’une des meilleures d’Europe. Avec le travail et l’ordre républicain, l’école par le progrès qu’elle véhicule est l’un des trois chantiers à déployer pour rebâtir l’indépendance de la France», a écrit le palais présidentiel dans un communiqué.

Pour poursuivre la transformation de l’école publique, Emmanuel Macron veut «redonner confiance aux parents, mener une politique ambitieuse pour l’excellence des élèves et enfin assurer une meilleure reconnaissance aux enseignants».  

Alors que le président de la République souhaite tourner la page de cet épisode de crise, déclenchée depuis mars et le passage en force de la réforme des retraites, des syndicats ont d’ores et déjà exprimé leur intention de manifester à Ganges lors de l’arrivée du chef de l’Etat.  

Cette visite survient au lendemain du déplacement d’Emmanuel Macron à Muttersholtz dans le Bas-Rhin. Au cours de celui-ci, le président de la République est allé à la rencontre de salariés travaillant au sein de l’entreprise Mathis, spécialisée dans la construction en bois et intervenant sur plusieurs chantiers pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un déplacement déjà perturbé par des manifestants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités