En direct
A suivre

Fête de la musique : un couvre-feu imposé aux moins de 16 ans dans cette ville de l’Oise

La mairie a justifié cette décision par la volonté de limiter des épisodes de violences urbaines, déjà survenus auparavant. [Capture d’écran Google]

La ville de Compiègne instaure un couvre-feu ce mercredi 21 juin à l’occasion de la fête de la musique. Entre minuit et 6 heures du matin, les moins de 16 ans ne pourront pas rester dehors s’ils ne sont pas accompagnés d’un parent ou représentant de l’autorité parentale.

Pour la seconde année consécutive, la fête de la musique est soumise à arrêté municipal, dans la ville de Compiègne, qui impose un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans.

«Je considère que la circulation des mineurs, la nuit sans accompagnement, présente un risque grave pour leur propre sécurité, la sécurité des personnes et des biens, la santé et la tranquillité publiques», a estimé le maire de la commune Philippe Marini, auprès d'Actu Oise.

Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juin, ces derniers ne seront pas autorisés à se trouver dehors, dans le centreville, dans le Petit-Margny, au Clos des Roses, aux Jardins, à Bellicart, à La Victoire et aux Maréchaux, sans un de leurs parents ou tuteur légal.

150 euros d'amende en cas de non-respect

La mairie a justifié cette décision par la volonté de limiter des épisodes de violences urbaines déjà survenus auparavant, «telles que des tirs de mortiers en direction des policiers, des incendies de poubelles, des dégradations de vitrines de commerçants, de mobiliers urbains et de bâtiments communaux», a indiqué la municipalité à Actu Oise. «Des mineurs ont été impliqués dans ces troubles», a-t-elle précisé.

Une amende maximale de 150 euros est prévue en cas de non-respect de l’arrêté municipal. Ainsi, tout mineur de moins de 16 ans surpris dans les lieux proscrits, dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juin, se verra reconduit à son domicile par les autorités, qui informeront le procureur de la République, dans l’attente de l’engagement de poursuites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités