En direct
A suivre

Nice : sept ans après l’attentat du 14 juillet 2016, la ville a rendu un hommage sobre aux 86 victimes

Les noms des 86 victimes ont été lus lors de la cérémonie. [Valery HACHE / AFP]

Comme chaque année depuis sept ans maintenant, le 14 juillet est une date douloureuse pour les Niçois. La ville a tenu à rendre hommage aux 86 victimes de l’attentat qui a eu lieu en 2016.

La douleur est toujours aussi vive à Nice. Chaque 14 juillet est l’occasion de rendre hommage aux 86 personnes qui ont perdu la vie lors de l’attentat qui est survenu en 2016, sur la Promenade des Anglais.

D’un commun accord, la ville et les différentes associations des victimes ont décidé d’organiser un hommage sans prise de parole. Le maire de la ville Christian Estrosi a par ailleurs exprimé sur Twitter son «infinie tristesse».

Face à l’œuvre mémorielle «L’Ange de la baie», placée à l’endroit où le camion de 19 tonnes piloté par l’auteur des faits Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait terminé sa course sur la Promenade des Anglais, les noms des 86 victimes ont été lus, suivis de La Marseillaise.

Les quatre associations des victimes ont également déposé une gerbe commune au pied de l’œuvre, geste répété par les autorités locales et nationales.

Le 14 juillet 2016, près de 30.000 personnes étaient réunies sur la célèbre Promenade, lieu phare de la ville de Nice, pour assister au feu d’artifice de la Fête nationale.

Plus de 400 personnes avaient alors été blessées par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un trentenaire tunisien au volant d'un camion, qui vivait dans la municipalité, avant qu’il ne soit abattu par les forces de l’ordre.

Après le procès des complices de l’attentat, qui a condamné huit personnes à des peines de 2 à 18 ans de prison, les associations des victimes sont toujours dans l’attente des suites que la justice va donner à l’instruction en cours sur le dispositif de sécurité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités