En direct
A suivre

Remaniement : les réactions politiques après l’annonce du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne

Élisabeth Borne Les réactions ont fusé après l'annonce du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne, ce jeudi 20 juillet. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Gabriel Attal à l’Éducation nationale à la place de Pap Ndiaye, Aurore Bergé aux Solidarités, le départ de Marlène Schiappa... Les membres de l’opposition n’ont pas manqué de réagir aux différentes nominations du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne.

Le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne a été dévoilé, ce jeudi 20 juillet, et les décisions prises par l’exécutif ont déjà provoqué de vives réactions au sein de l’opposition.

Le député La France insoumise, Hadrien Clouet, s’en est pris à la nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé. Il a retweeté un ancien tweet de cette dernière où elle rapportait que 33.000 élèves étaient retournés à l’école après un avertissement de menace d’une suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme.

«Soyez prévenus : la nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé, défend la suppression des allocations familiales chez les familles les plus précaires dont le gamin rate un cours», a déclaré le député de la 1ère circonscription de Haute-Garonne

Quelques minutes plus tard, il a tweeté sur le départ de Marlène Schiappa : «Heureux départ de Marlene Schiappa. Je suis sûr que quelque part dans le monde, on cherche à mettre à la tête d'un fonds une personne capable de paumer 7.000 euros par jour».

Louis Boyard, revient lui sur le départ de Pap Ndiaye du ministère de l’Éducation nationale : «Rappelez-vous de ses propos scandaleux sur l’écologie, de son fiasco du SNU et de l’état dans lequel il a laissé les services publics. Ils font le pire choix pour l’éducation de la jeunesse».

Pierre Ouzoulias, sénateur PCF des Hauts-de-Seine, s'interroge sur la nomination des trois derniers ministres de l’Éducation nationale : «Jean-Michel Blanquer, ancien élève de Stanislas, Pap Ndiaye, scolarise ses enfants à l’alsacienne et Gabriel Attal, ancien élève de l’alsacienne. La Macronie n'aime pas l’école publique».

Du côté de la droite, les critiques pleuvent. «Marlène Schiappa quitte le gouvernement : Qu'elle n'imagine pas que nous allons oublier le FondsMarianne : on attend toujours des comptes sur les comptes», a rapporté Gilbert Collard sur son compte Twitter. 

À droite, le député LR, Pierre-Henri Dumont, critique le nouveau gouvernement Borne : «Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, a fait l’Ecole alsacienne et remplace celui qui y avait mis ses enfants. Le ministre de la Santé est marié à la directrice de l’Assurance maladie, Marguerite Cazeneuve dont le père Jean-René Cazeneuve et le frère Pierre sont députés.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités