En direct
A suivre

«Mon engagement ne s'arrête pas à un titre» : Marlène Schiappa s'exprime après son éviction du gouvernement

Fragilisée par l'affaire du Fonds Marianne, Marlène Schiappa n’a pas été reconduite à son poste de secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire. [Thomas SAMSON / AFP]

Marlène Schiappa n’a pas été reconduite à son poste de secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire lors du remaniement orchestré ce jeudi 20 juillet par la Première ministre Élisabeth Borne. Elle s’est exprimée au lendemain de son départ du gouvernement par le biais d’un communiqué sur Twitter.

Après plusieurs jours de spéculations, l’Élysée a annoncé un remaniement partiel du gouvernement jeudi 20 juillet. Plusieurs ministres ont quitté leur fonction, c’est notamment le cas de Marlène Schiappa, pourtant au côté d’Emmanuel Macron depuis plus de six ans.

Désormais ancienne secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire, elle s’est exprimée au lendemain de l’annonce officielle de la réorganisation gouvernementale sur le réseau social Twitter. Au cours de son message, elle revient principalement sur son bilan et son engagement.

Quel avenir pour Marlène Schiappa ?

Celle qui s'est d'abord fait connaître comme secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, rappelle ainsi son combat sans faille contre les violences faites aux femmes : «Ensemble, nous avons réussi à faire de la protection des femmes face aux violences conjugales un sujet de politique majeur», se félicite-t-elle.

Marlène Schiappa réitère également sa volonté d'être le lien entre les citoyens quelle que soit leur profil ou appartenance sociale. Elle se présente ainsi comme «le trait d’union entre ceux qui regardent TPMP et ceux qui écoutent les podcasts de France Culture, entre les anticapitalistes et les milliardaires…». Mais l'ancienne ministre ne précise pas où s’inscrira son avenir.

Une chose est toutefois certaine, dit-elle, «(son) avenir (auprès des Français) ne s'arrête pas à un titre et se poursuivra toujours.»

Fragilisée dans le scandale du Fonds Marianne, dans lequel la commission d’enquête sénatoriale a qualifié ce dossier de «fiasco», le départ de Marlène Schiappa semblait inéluctable. Reste à savoir où l'ancienne bonne élève de la Macronie rebondira dans les prochaines semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités