En direct
A suivre

«Vous avez tout le reste de l'année pour lire des mails» : Bruno Le Maire prône le droit à la déconnexion durant les vacances

Bruno Le Maire rappelle le droit alors, qu'en France, le droit à la déconnexion figure bien dans le Code du travail. [Tobias SCHWARZ / AFP]

Si les membres du gouvernement doivent rester disponibles pendant leurs congés, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a exhorté les Français à déconnecter pendant les leurs.

«Vous êtes peut-être déjà en vacances ou vous allez bientôt l’être. Soyez-le totalement». Dans un post publié sur le réseau social professionnel LinkedIn ce mardi 1er août, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a partagé sa vision des congés.

Alors que les ministres doivent rester joignable à n'importe quel moment «en cas de nécessité», ou encore privilégier les destinations à deux ou trois heures maximum de Paris, Bruno Le Maire a incité les Français à totalement déconnecter pendant les vacances.

«Vous avez le droit de vous déconnecter : de votre boîte mail pro, de vos téléphones, de vos réseaux sociaux. Vous avez tout le reste de l’année pour lire des mails, répondre à des appels pro ou scroller sur les réseaux sociaux» a-t-il ainsi écrit. En outre, dit-il, «il faut vivre l’instant présent (…) Les vacances, c’est fait pour changer tout ce qui fait notre quotidien», insiste le locataire de Bercy.

Une publication qui n’a pas manqué de faire réagir. «Il faudrait plutôt inciter les gens à se reconnecter», a ironisé un internaute. «Se couper des réseaux sociaux, ne pas lire ces mails, ne pas écouter les infos pour faire passer dans le silence les augmentations d’énergie», a commenté un autre.

Pour rappel, en France, le droit à la déconnexion figure bien dans le Code du travail et cela depuis 2017. Pour autant, 36% des salariés disent se connecter à distance pour travailler en vacances, d'après une étude publiée sur Glassdoor, plate-forme d’évaluation des entreprises, datant de 2022. Parmi eux, 20% le font «parce que leur employeur leur adresse des demandes pendant qu'ils sont en vacances» et 35 % «par peur de manquer des informations». 

En vacances à Chamonix puis dans les Pyrénées-Atlantiques

Bruno Le Maire entend donc rappeler aux Français leurs droits en la matière, lui qui du reste a d'ailleurs commencé ses congés par une semaine à Chamonix (Haute-Savoie). Il regagnera ensuite sa villégiature nichée sur les hauteurs de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques), proche du Pays basque.

C’est dans ce village qu’est située la maison – une vieille ferme en pierre - dans laquelle il passe la plupart de ses vacances en compagnie de son épouse et de ses quatre enfants.

Bruno Le Maire et les autres membres du gouvernement pourront ainsi s’accorder quelques jours de détente. Ils devront toutefois être de retour à Paris dans deux semaines. En effet, le prochain Conseil des ministres aura lieu pendant la «deuxième quinzaine d'août», a indiqué la Première ministre Elisabeth Borne. Et si pour lui, comme pour nombre de Français, la rentrée risque d'être chargée, autant en effet profiter de ses congés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités