En direct
A suivre

Arnaque : pourquoi de plus en plus d’escrocs s’attaquent-ils aux ascenseurs ?

Dans l’agglomération de Rouen, plusieurs ascenseurs se sont retrouvés bloqués après s’être fait dérober leurs cartes de téléphonie mobile qui servaient à contacter les services de sécurité. Les cartes SIM sont utilisés pour envoyer des SMS frauduleux.

Depuis plusieurs jours, de nombreux ascenseurs de l’agglomération rouennaise tombent en panne, mais pas par manque d’entretiens. En effet, plus d’une dizaine de cartes SIM, assurant le bon fonctionnement des ascenseurs, ont été dérobés, selon les informations de Paris-Normandie.

Une douzaine d'immeubles impactés

«C’est une petite pièce qui se situe dans la machinerie de l'ascenseur qui n’est pas plus gros qu’une petite boîte. En quelques minutes, ils sont capables de la démonter, de l'arracher et l’ascenseur se retrouve en panne. Cela met une vingtaine de résidents dans la panade», a déclaré Clément Levif, gestionnaire de copropriété pour Square Habitat.

Des immeubles ont été impactés dans les communes de Bihorel, Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Petit-Quevilly. Un membre du conseil syndical d’un immeuble à Bihorel a déclaré dans les colonnes de Paris que «douze ascenseurs étaient à l’arrêt chez Shindler à cause de ces vols».

Le vol de ces cartes SIM entraîne logiquement l’arrêt des ascenseurs pour des raisons de sécurité. Et malheureusement, cette carte SIM, comparable à celle qui se trouve dans nos téléphones, permet de faire le lien avec les centres d’appels en cas d’urgence. Les voleurs se servent de ces cartes SIM pour envoyer des SMS contenant des liens frauduleux pour soutirer des informations personnelles et subtiliser des données bancaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités