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Allocation de rentrée scolaire 2023 : que faire si vous ne l’avez pas encore reçue ?

Environ 3 millions de familles bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire. [BORIS HORVAT / AFP]

L’allocation de rentrée scolaire, qui aide les familles les plus modestes à acheter les fournitures pour le mois de septembre, est versée ce mercredi 16 août par la Caf. Voici ce qu’il faut faire si vous ne la recevez pas en temps voulu.

Cartable, cahiers, stylos et crayons de couleurs : la rentrée scolaire nécessite un véritable budget pour les familles, qui doivent acheter à leurs enfants tout le matériel nécessaire pour retourner à l’école. C’est pourquoi la Caisse d’allocations familiales verse chaque année une allocation pour aider les familles les plus modestes. 

Cette année, l'allocation de rentrée scolaire est versée ce mercredi 16 août à quelque trois millions de foyers en France. Les montants ont par ailleurs été revalorisés de 5,6% par rapport à la prime versée à l'été 2022. Si vous ne voyez pas le versement arriver sur votre compte en banque alors que vous êtes éligible, il existe plusieurs explications. 

Tout d’abord, cela peut résulter du délai de traitement des établissements bancaires. Il faut attendre parfois quelques jours pour que le virement apparaisse sur votre compte.

Contacter la CAF en cas de doute

Si vous n’avez toujours rien reçu après plusieurs jours, vérifiez si vous avez bien actualisé votre situation auprès de la CAF. En effet, pour percevoir l’ARS, il faut tout d’abord être allocataire de la Caisse d’allocations familiales. Il faut bien s’assurer de remplir les conditions de ressources, et avoir correctement déclaré ses revenus aux impôts et à la CAF. 

Aucune démarche n’est nécessaire pour les familles dont les enfants sont âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée, le versement est automatique. Il faut toutefois transmettre le certificat de scolarité pour les enfants de moins de 6 ans inscrits au CP, ou déclarer auprès de la CAF les enfants scolarisés ou en apprentissage âgés de 16 à 18 ans. L’allocation de rentrée scolaire est envoyée à la Caisse des dépôts pour les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), et est dans ce cas conservée à la Caisse des dépôts jusqu’à leur majorité. 

Pour les personnes qui ne sont pas allocataires, il suffit de remplir un formulaire et de le renvoyer complété à la CAF. Toutes les démarches sont expliquées directement sur le site de la CAF. 

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter votre CAF pour régulariser votre situation ou demander des renseignements. 

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