En direct
A suivre

Caen : jugé trop vieux, un professeur de 74 ans gagne son procès et peut continuer à exercer

Le professeur exerce pour l’université depuis cinquante ans. [SAMEER AL-DOUMY / AFP]

L’université de Caen (Calvados) souhaitait se séparer d’un professeur spécialisé en droit de 74 ans car jugé trop vieux. Mais ce vacataire souhaite continuer à travailler et la justice lui a donné raison.

Pas encore l'heure de la retraite. Jean-Jacques Thouroude est un professeur vacataire spécialisé en droit à l’université de Caen. Agé de 74 ans, ce véritable passionné, a vu les responsables de l'établissement lui annoncer, il y a deux ans, qu’ils ne souhaitaient pas renouveler son contrat. L’université le jugeait trop vieux.

Mais l’enseignant, qui exerce pour l’université depuis cinquante ans, n'était pas d’accord et a décidé de poursuivre l’établissement en justice pour pouvoir continuer à travailler. Il s’est défendu lui-même lors d’une audience en mai 2023.

La justice donne raison au professeur

Pour arriver à ses fins, l’université s’appuyait sur une loi qui explique que la limite d’âge pour les professeurs est de 67 ans. Devant le tribunal, le septuagénaire a contre-attaqué en expliquant que cette limite d’âge ne rentrait en compte que pour les agents contractuels et non pas pour les vacataires.

La justice a donné gain de cause au professeur. Il pourra continuer à enseigner à l’université de Caen. Une nouvelle qui fera le bonheur de ses élèves qui ne tarissent pas d'éloges à son égard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités