En direct
A suivre

Prime d'activité : pourquoi cette aide, largement versée par la CAF, devrait-elle baisser en 2024 ?

Jusque-là, les allocataires devaient renseigner leurs revenus des trois mois précédents dans leur espace client de la CAF. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

À partir de 2024, le montant de la prime d’activité devrait baisser. En effet, cette aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF), destinée à plus de 4,6 millions de travailleurs, devrait être impactée par une nouvelle ligne, apparue récemment sur les fiches de paie.

Une mauvaise nouvelle. Le montant de la prime d’activité, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) à plus de 4,6 millions de travailleurs en fonction des ressources du foyer, devrait baisser à compter de janvier 2024.

Pour cause, une révolution bien particulière et silencieuse qui a fait son apparition sur les fiches de paie depuis juillet dernier. Il s’agit du «montant net social».

Concrètement, jusque-là, les allocataires devaient renseigner leurs revenus des trois mois précédents dans leur espace client de la CAF. Par conséquent, le montant de la prime d’activité était calculé sur la base du montant net à payer avant impôt sur le revenu renseigné par l’allocataire, et ce en déduisant par exemple les indemnités repas et la participation des employeurs.

Cependant, à partir de janvier 2024, les travailleurs doivent désormais déclarer le «montant net social» au lieu du «montant net à payer avant impôt sur le revenu», l’objectif étant de «simplifier les démarches d’accès à la prime d’activité et au RSA», comme l’a fait savoir le gouvernement.

«Le montant net social est le revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires et constitue à ce titre une référence commune à tous les salariés quel que soit leur statut, leur branche ou leur entreprise», explique le ministère du Travail sur son site.

De ce fait, ce «montant net social» inclut les revenus soumis à l’impôt sur le revenu, les aides personnelles au logement (APL) ainsi que la part salariale du financement des titres-restaurants, les cotisations à la prévoyance ou encore la participation des employeurs aux chèques-vacances ou aux chèques emploi service universel (Cesu) attribués aux salariés.

Résultat, cela devrait donc entraîner l'augmentation des montants déclarés et, en parallèle, la baisse du montant de la prime d’activité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités