En direct
A suivre

Nouvelle-Aquitaine : un tir d’essai de missile balistique surprend les habitants (vidéo)

Le tir d'essai de ce missile balistique M51.3 a été saluée comme une réussite par le ministère des Armées. [Capture «X» / @SebLecornu]

La France a procédé ce samedi à un tir d'essai d'un missile balistique stratégique M51.3, sans charge nucléaire, dans les Landes (sud-ouest), a annoncé le ministère français des Armées dans un communiqué. Si le tir était prévu il n’a pas manqué de surprendre les habitants de la région.

Les habitants de Bordeaux de la région Aquitaine ont été surpris par l’apparition d’une traînée rouge dans le ciel. Si certains ont cru apercevoir la nouvelle fusée Space X, il s’agissait en réalité d’un tir d'essai français d'un missile balistique stratégique M51.3, sans charge nucléaire.

Un internaute s’est interrogé : «Vu à 19h20 le 18/11 dans le ciel du Ferret côté océan avec un bruit assourdissant. Fusée ? Météorite ? On distingue un objet émettant une traînée lumineuse».

D’autres ont compris qu’il s’agissait d’un missile mais sont restés tout de même étonnés par cette apparition. «Quelqu'un a vu l'espèce de missile passer le mur du son», «heuuu c'était quoi ce missile dans le ciel de Bordeaux ?», «jai remarqué une étrange lumière orange comme une fusée, missile qui montait dans le ciel et qui a disparu en faisant un halo de fumée blanche épaisse», pouvait-on ainsi lire. 

La lumière produite par le tir d’essai a été vue jusqu’en Espagne, en témoignent les messages et vidéos postés sur X. «Je viens d'enregistrer une météorite entrant dans l'atmosphère et explosant. INCROYABLE», s’est émerveillé l’un d’eux. 



Une réussite pour le ministère des Armées

«Premier tir d’essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 !» s'est félicité le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur le réseau X. «Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l’excellence de notre filière lanceur», a-t-il ajouté.

Le tir a été conduit par la Direction générale de l'armement (DGA) depuis le site des Landes, selon le communiqué du ministère, pour qui le missile M51.3 «contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies». 

«Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d'essais de la DGA. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France», a souligné le communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités