En direct
A suivre

Noyade simulée à l'école de police : un instructeur va être suspendu

Un instructeur de l’école de police de Oissel (Seine-Maritime) va être suspendu après la fuite d’une vidéo sur laquelle on le voit couvrir le visage de nouvelles recrues, de façon à entraver leur respiration, puis verser le contenu d’une bouteille d’eau pour simuler une noyade.

Un exercice réel aux allures de «waterboarding». C’est dans l’école de police de Oissel (Seine-Maritime) que s’est produite la scène particulièrement violente. Sur une vidéo longue d’une minute relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir un jeune homme en position de chaise, la tête couverte et serrée par un t-shirt noir entravant sa respiration.

Un policier formateur aux techniques et à la sécurité en intervention (FTSI) - comme l'indique le dos de sa veste - somme alors l’élève de chanter La Marseillaise, en versant le contenu d’une bouteille d’eau sur sa tête, déjà couverte par un vêtement, provoquant ainsi une simulation de noyade.

Une méthode «fortement condamnée»

Suffocante, la nouvelle recrue enlève par réflexe le tissu entravant sa respiration, avant que celui-ci ne soit rapidement remis sur sa tête par l’encadrant, qui lui assène un coup dans l’abdomen : «Ah tu veux faire le guerrier, bah montre-moi que t’es un guerrier alors», lui lance-t-il. 

On peut aussi entendre la voix d’une autre personne semblant encourager l’élève en lui disant «Allez !».

Puis, la vidéo passe à un autre groupe, se prêtant au même exercice. Ce dernier semble bien loin des entraînements supposés être enseignés, ceux-ci devant «contextualiser les interventions dans le respect des conditions juridiques d’emploi de la force».

«Ce comportement et cette méthode sont fermement condamnés», a indiqué une source policière au Parisien. Selon le quotidien, les élèves étaient volontaires pour l’exercice et auraient même signé une décharge. Quant à l'instructeur, il devrait être prochainement suspendu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités