En direct
A suivre

Impôts : attention, dernier jour pour modifier sa déclaration

Certaines données ne peuvent pas être corrigées en ligne. [Adobe]

Il ne vous reste plus que quelques heures pour corriger de potentielles erreurs sur votre déclaration de revenus avant la fermeture du service de correction en ligne des impôts.

L’occasion de vérifier ses déclarations. Si vous avez fait une erreur lorsque vous avez déclaré vos revenus, il ne vous reste plus que quelques heures pour effectuer une correction sur le site du gouvernement dédié.

En effet, le service de correction en ligne est ouvert jusqu’au mercredi 6 décembre, minuit, pour les déclarations de revenus perçus en 2022 et effectuées au printemps 2023.

Ce service en ligne vous permet notamment de revenir sur vos déclarations pour corriger des erreurs de chiffres, l’oubli d’une source de revenus ou encore pour déclarer une dépense ouvrant droit à un crédit ou une réduction d’impôts notamment.

Pour effectuer une correction, il suffit de se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr, puis de cliquer sur la rubrique «Accédez à la correction en ligne». Lorsque la correction sera effectuée, elle devra être validée et traitée par le fisc. Un nouvel avis d’imposition sera ensuite envoyé.

Attention, certaines données ne peuvent pas être corrigées en ligne. C’est le cas notamment des éléments liés à l’état civil, la situation de famille (mariage, pacs, ou divorce) ou encore l’adresse de résidence fiscale au 1er janvier 2023.

La correction de sa déclaration sera toujours possible jusqu’en 2025

Malgré la fermeture du service en ligne, il sera toujours possible d’apporter une correction à sa déclaration jusqu’au 31 décembre 2025. Le processus est néanmoins plus compliqué.

En effet, après le 6 décembre 2023, pour corriger ses déclarations de revenus il faudra d’abord effectuer une réclamation. Il existe deux possibilités pour le faire, soit en écrivant un courrier adressé à votre centres des finances publiques, avec vos coordonnées, votre numéro fiscal, le motif de votre réclamation et une signature manuscrite, soit en envoyant un message au fisc depuis la messagerie sécurisée disponible dans votre espace particulier (accessible depuis la rubrique «Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt»).

À savoir que les délais de ces deux procédures sont beaucoup plus longs que le service de correction en ligne.

Concernant l’impôt sur les revenus de 2022 mis en recouvrement en 2023, le délai de réclamation prendra fin le 31 décembre 2025. Passé ce délai, aucun recours ne sera possible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités