En direct
A suivre

Pas-de-Calais : l’homme armé et retranché chez lui, mis en examen pour «tentatives d'homicides»

Cet homme de 38 ans a été mis en examen pour «tentatives d'homicides sur personnes dépositaires de l'autorité publique» notamment. [LOIC VENANCE / AFP]

Le parquet de Béthune a annoncé ce jeudi 28 décembre, la mise en examen et l'incarcération de l'homme arrêté lundi dernier après avoir tiré à la carabine sur des gendarmes, faisant trois blessés légers, alors qu'il était retranché chez lui à Blessy (Pas-de-Calais).

Le GIGN s'était rendu sur place pour négocier avec lui. À Blessy, dans le Pas-de-Calais, l'ex-policier retranché chez lui et armé d’un fusil à plomb, qui a tiré sur des gendarmes lundi dernier, blessant légèrement trois agents, a été mis en examen et incarcéré pour «tentatives d'homicides», a annoncé ce jeudi le parquet de Béthune. 

Cet homme de 38 ans a été mis en examen pour «tentatives d'homicides sur personnes dépositaires de l'autorité publique» et «destruction de biens destinés à l’utilité ou la décoration publique», a indiqué le parquet dans un communiqué. 

Des propos «tantôt suicidaires, tantôt menaçants»

Une information judiciaire a été ouverte et le mis en cause a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, a-t-il ajouté. Cet ancien policier s'était retranché à son domicile dans la nuit du 24 au 25 décembre «après y avoir commis des dégradations», tenant des propos «tantôt suicidaires, tantôt menaçants», avait indiqué le parquet. 

Lors de leur intervention, les gendarmes avaient essuyé des tirs «à plusieurs reprises» et trois d'entre eux avaient été légèrement blessés, ce qui avait entraîné l'intervention du GIGN. L'homme, alcoolisé (0,68 mg/L d'air expiré), s'était finalement rendu «peu après 2h du matin».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités