En direct
A suivre

Eure : un arrêté municipal pour limiter les aboiements des chiens crée la polémique

Les troubles du voisinage provoqués par les aboiements intempestifs de plusieurs chiens ont poussé le maire de Poses (Eure), Georgio Loiseau, à publier un arrêté municipal. Une mesure qui a provoqué un tollé.

Entre les bruits de tondeuse, de bricolage ou encore la musique un peu trop forte… Ce sont les aboiements intempestifs des chiens qui agacent le plus à Poses (Eure). Quelques plaintes de ce type ont été recensées, alors le maire de la commune a signé un arrêté municipal le 28 décembre dernier.

Dans le détail, l'arrêté mentionne qu'il est désormais interdit de jour comme de nuit, de laisser un chien dans un enclos sans que son gardien ne puisse à tout moment faire cesser ses aboiements prolongés ou répétés. Egalement, il n'est plus possible de tenir enfermé à l’intérieur d’un appartement ou dans une maison d’habitation un chien dont le comportement trouble la tranquillité publique. 

Rappeler les règles du vivre ensemble

Face aux polémiques, Georgio Loiseau a tenu à rappeler qu'il ne s'agissait pas d'empêcher les chiens d'aboyer, que sa démarche est avant tout pédagogique. «En aucun cas c’est une chasse aux sorcières, en aucun cas je suis anti-chien, je tiens à le préciser. C’est un arrêté de bon sens qui vise à ce que tout le monde vive ensemble convenablement», a affirmé auprès de CNEWS le maire de Poses.

Avant d’intervenir pour faire de la médiation, Georgio Loiseau attend d’avoir à minima deux plaintes de deux personnes différentes sur le même chien. «J’évalue à peu près par an, à huit ou neuf plaintes de chiens différents dans tous les secteurs du village, dans toutes les classes sociales… Ça touche vraiment tout le monde», a-t-il ajouté.

A noter qu'en cas de non-respect de cet arrêté municipal, des procès verbaux pourraient être dressés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités