En direct
A suivre

Transports en Île-de-France : Valérie Pécresse contraint l'opérateur Transdev à améliorer son service dans la vallée de Chevreuse

L'opérateur s'est engagé à assumer le service à 100% durant cette semaine. [Photo d'illustration Ludovic MARIN / AFP]

Après une réunion d'urgence vendredi soir avec les élus locaux, la présidente d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse a forcé l'opérateur Transdev, en charge des lignes de bus dans la Vallée de Chevreuse, à améliorer son service dès ce lundi.

Serait-ce la naissance d'un espoir pour les usagers des transports en commun dans la Vallée de Chevreuse ? Le service de transport en bus, désormais opéré par Transdev, suscite la colère des habitants. Bus annulés, retards intempestifs, autant d'incidents graves sur les lignes qui ont forcé la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, à taper du poing sur la table.

«La situation dans la vallée de la Chevreuse n'est pas acceptable et nous suivons de très près la situation. La qualité de service, la régularité, la ponctualité, l'information voyageurs sont au cœur de nos préoccupations. Il est primordial que les opérateurs puissent tenir ces engagements pris dans le contrat», déclare celle qui est aussi présidente de la région Île-de-France dans un communiqué.

La ligne était tellement en tension que des maires ont été contraints d'assurer eux-mêmes le service, tandis que des enfants ont dû parfois faire du stop à la sortie de l'école pour rentrer chez eux. Une situation qui a provoqué la colère des parents d'élèves, des travailleurs locaux et des maires du territoire, dont ceux des communes de Chevreuse, Choisel, Le Mesnil-Saint-Denis, Senlisse, Cernay-la-Ville ou encore Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Couac dans la réorganisation des services

Après une réunion avec les élus locaux vendredi soir dernier, «des solutions ont été trouvées à court terme», soutient-elle. Ainsi, à partir de ce lundi 15 janvier, «une quinzaine de conducteurs seront formés et envoyés en renfort par Transdev» pour «assurer 100% des lignes scolaires», apprend-on dans un autre communiqué.

La suite se fait d'ailleurs plus menaçante : «Si sous une semaine, l’opérateur n’atteint pas son objectif, Île-de-France Mobilités lui demandera d’engager les démarches pour mettre en place une sous-traitance pour assurer le service».

Face aux nombreuses critiques, Transdev avait dit «regretter cette situation indépendante de notre volonté (...) Toutes les équipes de Transdev sont investies pour permettre une amélioration significative du service dans les prochaines semaines et un rétablissement des dessertes dans les plus courts délais.»

Pour rappel, les difficultés sur les lignes de bus dans la Vallée de Chevreuse ont explosé depuis le 1er janvier, date à laquelle Île-de-France Mobilités a accordé un nouveau contrat à l'opérateur Transdev, au profit de Lacroix-Savac. Alors que les 63 salariés de l'entreprise devaient être transférés dans cette nouvelle entité, seuls 19 ont répondu présent, confirme 78Actu. Certains ont même démissionné suite au choix de la région de changer d'opérateur de transport en bus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités