En direct
A suivre

Éducation : l’arrêté sur les «groupes» au collège en maths et français publié au Journal officiel

Gabriel Attal, encore ministre de l’Éducation en décembre 2023, avait annoncé la création de ces groupes, qualifiés de «groupes de niveau», dans le cadre du «choc des savoirs». [ALAIN JOCARD/POOL/AFP]

L'arrêté sur la mise en place de «groupes» en mathématiques et en français au collège a été publié au Journal officiel, ce dimanche 17 mars.

Une mesure controversée dans le milieu éducatif désormais inscrite au Journal officiel.

Ce dimanche 17 mars, l’arrêté sur le mise en place de «groupes» au collège pour les cours de mathématiques et de français a été publié au Journal officiel, avec une formulation qui ne reprend pas les termes de «groupes de niveau», mais de groupes «constitués en fonction des besoins des élèves».

Cet arrêté précise notamment que ce nouveau système entrera «en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2024 pour les classes de sixième et de cinquième et à compter de la rentrée scolaire 2025 pour les classes de quatrième et de troisième» et que «les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs».

Des groupes qui peuvent évoluer 

«Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l'horaire, sont organisés en groupes pour l'ensemble des classes et des niveaux du collège», selon le texte, qui ajoute également que «les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l'année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements» afin de garantir la cohérence des progressions des différents groupes.

Il a également été précisé que les compositions de groupes pourraient être réexaminées au cours de l’année scolaire en fonction des progressions et des besoins des élèves.

En décembre dernier, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, avait annoncé la création de ces groupes, qualifiés de «groupes de niveau», dans le cadre du «choc des savoirs», ensemble de mesures visant à élever le niveau des élèves. Une annonce qui avait suscité de nombreuses protestations chez les enseignants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités