En direct
A suivre

Tempête Nelson : une mini-tornade endommage une soixantaine de maisons sur l’île d’Yeu

Les secours sont intervenus une soixantaine de fois mercredi soir. Aucune victime n'est à déplorer. [Compte X - @ClimatVendee]

Une mini-tornade a touché ce mercredi une soixantaine de maisons sur l'île d'Yeu, en Vendée. Le département a été placé en vigilance orange, en raison de vents violents liés à la tempête Nelson.

Une grosse frayeur pour les habitants. Alors que six départements de la côte Ouest de la France ont été placés en vigilance orange ce jeudi par Météo-France, en raison de la tempête Nelson, l’île d’Yeu, en Vendée, a été frappée par un phénomène de mini-tornade mercredi soir.

Selon les premiers éléments divulgués par la préfecture de Vendée, le phénomène météorologique ne semble pas avoir provoqué de dégâts majeurs. La maire de la commune a évoqué, auprès de nos confrères de France Bleu Loire Océan, que des «toitures avaient été arrachées», que «des arbres étaient tombés et une baie vitrée avait éclatée».

En tout, cette mini-tornade a impacté «une soixantaine de maisons», tandis que quelques «citoyens en difficulté» ont reçu le soutien des pompiers et des services techniques municipaux.

«Ca s’est passé en une fraction de seconde»

Si les dégâts ne sont «que» matériels, plusieurs témoins ont raconté, sur la page Facebook de Climat-Vendée, animée par une «équipe de passionnés de météorologie», avoir subi «un vent d’une violence jamais vue». «Ca s’est passé en une fraction de seconde», a-t-on pu lire.

Au total, les pompiers de Vendée sont intervenus une cinquantaine de fois dans la soirée, surtout pour des chutes d'arbres et des dégagements de route. A noter que ce phénomène de mini-tornade n’a pas été signalé ailleurs que sur l’île d’Yeu.

Outre la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres sont également placées en vigilance orange vents violents, de même que les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Loire-Atlantique. Une rafale a d’ailleurs été mesurée à 183 km/h à la pointe du Raz, dans le Finistère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités