En direct
A suivre

Les émeutes de juin 2023 au cœur d'un rapport sensible au Sénat ce mercredi

Les émeutes qui avaient embrasé la France à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, avaient marqué un tournant de par leur intensité. [Bertrand GUAY / AFP]

Le Sénat rend, ce mercredi, son rapport établi dans le cadre de la commission d’enquête sur les émeutes survenues après la mort du jeune Nahel. Nature, causes... Celui-ci doit permettre de comprendre les événements qui ont suivi le drame.

Comprendre et expliquer. Près d'un an après les émeutes liées à la mort du jeune Nahel, les parlementaires de la chambre haute en charge de la mission d’information vont rendre leur rapport. 

Déroulé des émeutes, profil, motivations... Les sénateurs feront part ce mercredi 3 avril de leur expertise qui aura duré pratiquement huit mois.

Un compte rendu détaillé

Les réseaux sociaux, qui avaient fait l'objet d'une surveillance particulière durant la période, ont notamment été analysés afin d'en connaître leur influence sur cet embrasement. 

Plusieurs sociologues et chercheurs ont aussi été auditionnés dans le cadre de cette enquête pour comprendre l'impact que le drame de Nanterre aura eu sur notre société.

La commission d'enquête, présidée par le Républicain François-Noël Buffet, dressera en outre «un bilan des actions menées pour rétablir l’ordre public, de la réponse pénale apportée ainsi que de l’effectivité de la réparation des dommages causés».

Pour rappel, les émeutes qui avaient embrasé le pays à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, avaient marqué un tournant de par leur intensité.

Au total, 24.000 feux avaient été répertoriés sur la voie publique, 12.000 véhicules incendiés, 2.500 bâtiments dégradés -dont 168 écoles et 105 mairies- ayant conduit à plus de 3.500 interpellations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités