En direct
A suivre

Motion de censure : Les Républicains prêts à faire tomber le gouvernement ?

L'hypothèse du dépôt d'une motion de censure a été évoquée lors de la réunion hebdomadaire des Républicains à l'Assemblée nationale. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Les députés Les Républicains réfléchissent actuellement à déposer une motion de censure, visant à faire tomber le gouvernement. Une façon pour eux de «punir» l’exécutif à la suite de la dégradation des comptes publics.

Les Républicains sont-ils prêts à sortir une carte piège au gouvernement ? Alors que l’exécutif est actuellement englué dans un contexte budgétaire compliqué, lié à une dette publique finalement plus élevée que prévu, les LR songeraient à déposer une motion de censure.

En effet, lors de sa réunion hebdomadaire à l’Assemblée nationale, le groupe présidé par le député Olivier Marleix a discuté de cette éventualité, a appris CNEWS, confirmant une information de nos confrères du Parisien.

gabriel Attal a-t-il des raisons de s'inquiéter ?

Pour rappel, de nombreuses motions de censure avaient été déposées pour faire tomber l’ancien gouvernement d’Elisabeth Borne, notamment lors des débats autour de la réforme des retraites et des textes budgétaires.

Pour autant, aucune n’avait fait tomber l’exécutif, en raison notamment de la division au sein des Républicains. Les députés du parti présidé par Éric Ciotti miseraient ainsi, s’ils passent de la parole aux actes, sur leur rôle fédérateur, permettant d'unir la Nupes et le Rassemblement national.

Au-delà de cette motion de censure, les députés LR ont annoncé lancer prochainement une commission d'enquête sur les raisons de la «très forte croissance de la dette sous la présidence d'Emmanuel Macron».

Cette enquête parlementaire portera aussi sur les conséquences de la croissance de la dette «sur le pouvoir d'achat des Français».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités