En direct
A suivre

Crues à Paris : y a-t-il un risque d’inondations dans la capitale ?

Certaines crues de la Seine, comme celle de 1910, sont restées célèbres. [©Gonzalo FUENTES/REUTERS]

Alors que la Seine a été placée en niveau d’alerte jaune aux crues par Météo-France ce dimanche, plusieurs voies sur berge pourraient être fermées encore ce week-end, occasionnant des perturbations pour la navigation fluviale. Mais y a-t-il un risque d'inondation plus large dans la capitale ?

Un épisode «classique pour la saison». Avec un pic de crue de 4,29m de dimanche, la Seine a été maintenue en vigilance jaune par Météo-France. Plusieurs perturbations sont à prévoir dans la capitale, notamment avec la fermeture de la voie Georges-Pompidou ainsi que le tunnel des Tuileries depuis vendredi.

En effet, les ondes de crues des cours d’eau se propagent le long de la Seine depuis jeudi dernier, à la suite de fortes intempéries. Le pic du niveau de l’eau devrait avoir été atteint ce dimanche d’après le dernier bulletin de Vigicrues. La mairie de Paris se montre rassurante, affirmant qu’il s’agit d’une «crue habituelle pour la saison».

Le parcours du marathon de Paris perturbé

Si le risque d’inondation à Paris semble amoindri, au-delà des 4,30m de crue, la navigation fluviale est complètement interdite. Néanmoins, des perturbations peuvent être observées, notamment avec la fermeture du tunnel Henri IV jusqu’au tunnel des Tuileries, modifiant «très légèrement» le parcours du Marathon de Paris ce dimanche.

Les organisateurs avaient annoncé vendredi qu’«en raison de la crue de la Seine», sur une petite portion de la course, «le passage des concurrents se fera sur les quais hauts au lieu des quais bas».

Pour rappel, Paris fait parti des 35 départements placés en vigilance jaune crues ce dimanche, allant de la façade Atlantique, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de l'Indre-et-Loire, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. 

Quant au Nord du pays, les départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime, de l'Eure, de l'Oise, de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, des Vosges, de l'Essonne, des Yvelines, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, sont également concernés.

Les crues de la Seine restent un évènement courant à Paris, dont certaines, comme celle de 1910 sont restées célèbres. A l’époque une grande partie de la capital avait été inondée, occasionnant d’importants dégâts dans tout le département. Néanmoins une telle intensité reste rare - environ tous les dix à quinze ans -. Aujourd’hui, les mesures de préventions et les progrès en matière de surveillance permettent de gérer efficacement les montées des eaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités