En direct
A suivre

Vents violents : le Finistère placé en vigilance orange, 17 autres départements en alerte jaune ce lundi

Ce lundi 8 avril, 18 départements ont été placés en alerte pour des risques de vents violents, en raison notamment de la tempête Pierrick, qui touche une grande partie de la façade ouest de l’Hexagone.

La prudence est de mise dans ces territoires. Ce lundi 8 avril, en raison de la dépression Pierrick, plus d’une plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune pour des risques de vents violents par Météo-France

Concrètement, c’est le cas du Calvados, de la Manche, des Côtes d’Armor, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, et la Vendée.

De son côté, le Finistère est lui en vigilance orange, pour des vents violents, mais aussi pour des risques de vagues et de crues. En effet, de fortes rafales, pouvant aller jusqu’à 130 km/h pourront être ressenties dans le département.

Dans ce contexte, le préfet du Finistère a appelé les pêcheurs et les promeneurs à la plus grande vigilance. Celui-ci a rappelé aux habitants à respecter les horaires de marée, mais aussi à anticiper la remontée de la mer. Il a aussi conseillé aux riverains de «porter des vêtements de haute visibilité, adaptés aux conditions climatiques».

0pierrick-taille640_661375660af54.jpg
© Météo-France

Des risques d’orages dans le sud-ouest

Au-delà de la dépression «Pierrick», plusieurs départements du sud-ouest seront concernés par des épisodes de vents violents, mais aussi par des risques d’orages importants. C’est le cas des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de l'Ariège et du Tarn.

A noter que le Rhône, la Loire et la Haute-Loire ont également été placés en vigilance jaune pour des risques de vents violents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités