En direct
A suivre

Vents violents : voici les 42 départements placés en vigilance jaune ce mardi

À l’heure où la tempête Pierrick poursuit sa trajectoire sur la mer du Nord, Météo-France a placé 42 départements du Nord-Est et du Sud-Est en vigilance jaune pour vents violent, ce mardi 9 avril.

Quarante-deux départements de l’Est de la France ont été placés en vigilance jaune pour vents violents par Météo-France ce mardi 9 avril. Cela fait suite au passage de la tempête Pierrick sur la mer du Nord, engendrant de fortes rafales et un risque de vagues-submersion.

Parmi les départements qui font l’objet de cette alerte jaune on retrouve le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, le Morbihan, le Finistère, l’Orne, la Mayenne, l’Eure-et-Loir, la Sarthe, le Maine-et-Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, la Vendée, la Vienne, les Deux-Sèvres, l’Indre et le Cher.

À cette longue liste s’ajoutent la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, la Gironde, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

capture_decran_2024-04-09_a_07.41.35-taille640_6614d536aae4f.jpg
Crédit : Météo-France

Le placement en vigilance jaune de ces départements survient à l’heure où la France fait face aux vents violents engendrés par le passage de la tempête Pierrick sur les îles britanniques depuis ce lundi soir.

Pour la journée du mardi, Météo-France indique que les rafales pourraient atteindre de 50 à 60 km/h à l’intérieur des terres dans les départements en vigilance jaune et «jusqu'à 70/80 km/h près de la Manche et de l'Atlantique, voire 90/100 km/h en matinée sur le Cotentin».

Par ailleurs, «sur la façade ouest, de fortes bourrasques à 70-80 km/h en rafales sont attendues sous les averses», a ajouté l’institut de météorologie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités