En direct
A suivre

Élections européennes 2024 : la liste de Raphaël Glucksmann à deux points de celle de Valérie Hayer, selon un sondage

La montée du Parti socialiste fragilise la majorité présidentielle aux européennes. [REUTERS/Stephane Mahe JOHN THYS / AFP]

Si Jordan Bardella reste largement en tête des intentions de vote, à moins de trois mois des élections européennes, à gauche la tendance semble évoluer en faveur du Parti socialiste. Au point que la liste conduite par Raphaël Glucksmann talonne sérieusement celle de Valérie Hayer pour la majorité, selon une étude Harris interactive parue ce mercredi.

Le Parti socialiste en pleine renaissance ? Selon un dernier sondage Harris interactive pour RTL publié ce mercredi, si la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella est toujours très largement en tête et reste stable avec 30% des intentions de vote aux Européennes, l'enjeu se joue plutôt à la deuxième place, disputée entre le PS et la liste d’alliance de la majorité présidentielle. 

Créditée de 14% des intentions de vote, la liste menée par Raphaël Glucksmann fait ainsi un bond de 2 points en une semaine. Surtout, elle n'est plus qu'à deux points de celle de Valérie Hayer (16% -1 point). De son côté, la France Insoumise poursuit sa chute et émarge à 8% des intentions de vote (-1 point par rapport à la précédente vague).

A droite, les Républicains de François-Xavier Bellamy restent stables à 7% des intentions de vote, tout comme Les Écologistes (6%) et Reconquête (6%). A noter que les Verts sont encore loin des 13% obtenus en 2019 et risquent donc de perdre des élus au Parlement européen. 

Le national l'emporte sur l'Europe 

D'après ce sondage, 54% des répondants ont par ailleurs déclaré privilégier les enjeux nationaux aux enjeux européens dans leur choix de vote. Il s'agit d'une évolution notable depuis dix ans puisqu'ils n'étaient que 47% en mai 2014. 

Cette préférence nationale face à l'Union européenne s'inscrit dans la vague de nationalisme qui touche le Vieux Continent depuis plusieurs années. En effet, de nombreux pays de l'UE ont fait le choix d'élire des gouvernements nationalistes. C'est notamment le cas de l'Italie avec Giorgia Meloni ou encore de la Hongrie avec Viktor Orban.

En France, dans le détail, 73% des sondés proches du Rassemblement national privilégient les enjeux nationaux pour les élections européennes. Une position majoritaire partagée par ceux de Reconquête (72%), des Républicains (51%) et même par ceux de la France insoumise (55%).

Au contraire, les électeurs du Parti socialiste (64%), ceux des Écologistes (63%) et de la majorité présidentielle (62%) privilégient les enjeux européens pour le choix de leur vote.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités