En direct
A suivre

François Fillon : que devient l’ancien Premier ministre ?

La Cour de cassation a confirmé ce mercredi la culpabilité de François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs. [Martin BUREAU / AFP]

Ce mercredi, la Cour de cassation a reconnu coupable François Fillon dans l’affaire des emplois fictifs liés à sa femme, Pénélope. Mais que devient l’ancien Premier ministre, depuis qu’il a quitté la vie politique ?

Ce mercredi est un tournant dans le scandale qui a marqué la droite en 2017. La Cour de cassation s’est prononcée sur le sort de François Fillon, dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs, impliquant aussi la femme de l’ancien locataire de Matignon et son suppléant. L’ancien premier ministre a été reconnu définitivement coupable. 

Durant ces sept dernières années, François Fillon a arboré une discrétion sans faille. Preuve en est, le peu de fois où l’ancien premier ministre a pris la parole en public ces derniers temps. La dernière datant de novembre dernier, avec l’association de soutien aux Chrétiens d’Orient, dont il est président. 

Plusieurs activités après s'être retiré de la politique 

Bien qu’il ait mis sa vie publique de côté, François Fillon est toujours à la tête de sa société de conseil aux entreprises, créée en 2017. Baptisée «Aptéras», elle a réalisé 297.000 euros de bénéfices les 16 premiers mois de sa création, et est, à ce jour, toujours en activité.  

En juin 2021, il avait également été nommé au conseil d’administration du groupe pétrolier public russe «Zaroubeineft». Ce dernier était détenu dans son intégralité par l’État russe. En décembre de la même année, l’ancien premier ministre avait rejoint le conseil d’administration de Siburn, un groupe russe spécialisé dans la pétrochimie. Mais en 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, François Fillon a quitté ses fonctions dans ces entreprises russes. 

Enfin, en mai 2023, lors de son audition à l’Assemblée nationale, devant une commission d’enquête, consacrée aux «ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères», l’ex-locataire de Matignon avait précisé : ma «carrière professionnelle ne regarde que moi […] Je n’ai de comptes à rendre à personne sur la manière dont je la conduis, dans le respect des lois de la République. […] Je suis une personne privée depuis 2017». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités