En direct
A suivre

Buzz des moufles : Bernie Sanders a récolté 1,8 million de dollars pour des œuvres de charité

Le sénateur a reversé l’intégralité de cette somme à des organisations caritatives.[©Brendan SMIALOWSKI / AFP]

En cinq jours, Bernie Sanders a récolté 1,8 million de dollars (environ 1,5 million d’euros) grâce à la vente de produits estampillés de la célèbre photo le montrant assis dans le froid avec ses fameuses moufles tricotées à motifs, prise lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, le 20 janvier dernier.

Le sénateur du Vermont a reversé l’intégralité de cette somme à des organisations caritatives de cet Etat rural du nord-est des Etats-Unis, indique un communiqué. «Jane», sa femme, «et moi sommes impressionnés par la créativité montrée par tant de gens (...) et nous sommes ravis d'aider les habitants du Vermont dans le besoin», a-t-il écrit.

Mis en vente sur son site internet le 21 janvier au soir, les stocks des produits dérivés (pull, tee-shirt…) ont été épuisés au bout de trente minutes. Et tous les articles ajoutés ce week-end ont été vendus avant lundi matin, est-il précisé.

«Mais même cette somme ne pourra pas remplacer l'action du Congrès et je ferai ce que je pourrai à Washington pour m'assurer que les travailleurs du Vermont et à travers le pays obtiennent le soutien dont ils ont besoin au coeur de la pire crise que nous ayons traversé depuis la Grande Dépression», a poursuivi le sénateur de 79 ans.

Prise par le photographe de l'AFP Brendan Smialowski, la photo de Bernie Sanders les bras croisés, emmitouflé dans un grand manteau, a largement été relayée et détournée sur les réseaux sociaux.

On peut notamment le voir sur le majestueux Trône de fer de la série à succès Game of Thrones, assis à côté de Tom Hanks dans «Forrest Gump», ou encore sur une poutrelle surplombant le vide, dans la célèbre photo des années 1930.

Les moufles de l’ancien candidat à la présidentielle américaine ont été créées par Jennifer Ellis, une enseignante de 42 ans venant du même État que Bernie Sanders.

Totalement écologiques, ces moufles sont en laine recyclée et doublée de tissu polaire fait de bouteilles en plastique également recyclées.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités